Un Escape Game pour la Nuit de la Lecture et des Arts - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Un Escape Game pour la Nuit de la Lecture et des Arts

Les élèves de 2nde6 ont conçu un Escape Game en anglais. Les participants avait une mission cruciale : libérer le chanteur James Brown, qui s’était malheureusement retrouvé emprisonné et lui permettre de chanter sa chanson légendaire « Say It Loud, I’m Black and I’m Proud ! » … tout cela en moins de vingt minutes !

, par filiz.demir@ac-normandie.fr

Cette année, pour la Nuit de la Lecture et des Arts du lycée, les élèves de Seconde Euro ont créé un Escape Game en anglais. L’objectif final des participants était de libérer le chanteur James Brown afin qu’il puisse chanter sa chanson culte "I’m Black and I’m Proud".

Ce jeu a permis aux élèves de plonger dans l’histoire des États-Unis des années 60 et de découvrir de nombreux artistes afro-américains à travers le Black Arts Movement (BAM), initié par le poète Amiri Baraka. Les énigmes à résoudre incluaient des éléments historiques et culturels importants pour comprendre l’origine et l’idéologie du BAM, ce mouvement artistique qui a émergé aux États-Unis au début des années 1960. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur les luttes pour les droits civiques et l’impact de la culture afro-américaine.

Cet Escape Game a aussi permis aux élèves de développer des compétences en communication et en collaboration. Chaque maître du jeu a guidé les participants qui ont dû travailler ensemble pour résoudre l’énigme finale et libérer l’artiste enfermé.

En conclusion, cet Escape Game a été un réel succès. Les participants ont résolu toutes les énigmes et ont pu, à chaque session de 20 minutes, libérer notre cher James Brown.

We want a black poem. And a
Black World.
Let the world be a Black Poem