Section Européenne - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Section Européenne

Être en section européenne, c’est s’ouvrir sur les pays voisins, être curieux et vouloir s’inscrire dans une dynamique internationale .

, par Fouquer Caroline

La section européenne propose à des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais, un enseignement fondé sur les axes suivants :

L’enseignement en anglais de disciplines non linguistiques (DNL) :

Histoire-Géographie
 Sciences Economiques et Sociales
 Sciences de la Vie et de la Terre.

Découverte des 3 DNL en seconde et choix de la DNL définitive au 3e trimestre.
La DNL choisie sera conservée jusqu’en Terminale.
Cela représente deux heures en plus dans l’emploi du temps ( 1h d’anglais et 1h de DNL)

La connaissance approfondie de la langue étudiée.

Pratique approfondie de l’anglais, voyages linguistiques, échanges virtuels, création de magazines en ligne, des projets motivants pour les élèves.

Les débouchés :

L’indication "section européenne", est portée sur le diplôme du baccalauréat général. Deux conditions sont requises : avoir au minimum 12/20 en anglais tronc commun, et au minimum 10/20 à l’issue d’une épreuve orale spécifique.

• Cela facilite l’accès aux universités étrangères.
  • C’est un atout en vue des classes préparatoires aux Grandes Écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.
  • S’être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d’une classe européenne se traduira par un très bon niveau en langue vivante assorti d’un bon bagage culturel.

Qui peut postuler ?

Les élèves ayant suivi en collège, l’anglais en première langue (en section européenne ou non) et avec un niveau convenable sur l’ensemble des disciplines. Il faut être motivé pour parler uniquement anglais en cours (de LV1 et DNL), être curieux et travailleur.

Comment candidater ?

C’est une seconde à recrutement particulier, donc sur dossier, voir la procédure avec votre collège. (70 places)
Résultat de l’affectation : à la suite des épreuves du DNB