Sortie au Louvre et au Musée d'Orsay pour les latinistes et hellénistes - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Sortie au Louvre et au Musée d’Orsay pour les latinistes et hellénistes

, par Courteille Stephanie

Le 17 décembre 2021, voyage dans le temps pour les élèves de latin et de grec sevrés de sorties depuis la crise sanitaire.

Première escale au Louvre

... à la découverte de la statuaire grecque, de la Vénus de Milo à la Victoire de Samothrace, en passant par les antiquités étrusques, où se reposent les Epoux de Cerveteri sur leur sarcophage double... L’occasion aussi de découvrir, en vrai, dans leurs dimensions réelles, des tableaux bien connus comme La Joconde ou la Liberté guidant le peuple.

Venus de Milo

L’Antiquité au Musée d’Orsay

Vénus, Orphée, Sappho inspirent encore la statuaire et la peinture du XIXe siècle et hantent cette ancienne gare reconvertie en musée.

Orsay

Quelques avis :

• Mon tableau préféré est La naissance de Vénus peint par Alexandre Cabanel en 1863. Cette représentation de Vénus au milieu de la mer, entourée par plusieurs petits anges, est très apaisante.
  • L’œuvre qui m’a le plus marquée, par sa grandeur et ses détails, est celle de Thomas Couture, Les Romains de la décadence, au musée d’Orsay. Il y a beaucoup à voir sur ce tableau.
  • J’ai aussi trouvé ce tableau incroyable, les sentiments des personnages se font ressentir dans leurs expressions.
  • J’ai aussi beaucoup aimé la Victoire de Samothrace, qui est une statue très imposante. On en arrive à se demander à quoi elle ressemblait avant de perdre ses membres. On veut découvrir ce mystère.
  • C’était une belle journée, à refaire, c’était très intéressant, ludique et pédagogique.