- PDF - 1.3 Mio
Rencontre avec les étudiants du BTS audiovisuel.
Bonjour chers lecteurs,
le lundi 2 février les élèves de l’option CIAV ont eu le plaisir de recevoir les élèves du BTS audiovisuel du lycée Pierre Corneille dans le cadre d’une intervention pour présenter le BTS.
Nous avons pu découvrir qu’il se divise en 4 options : une option plus centrée sur les images avec la manière de filmer, les plans et les cadrages, puis une seconde cette fois-ci portée sur le son, une autre sur le montage et une pour la gestion de production.
Le BTS dure 2 ans, durant lesquels il y a des cours théoriques surtout la première année, mais beaucoup plus de pratique qu’au lycée. De plus, ce BTS apporte une forme d’autonomie grâce aux tournages et aux stages.
Les élèves du BTS audiovisuel ont tous des parcours différents : certains ont découvert l’option au lycée et ont choisi de poursuivre dans cette lancée ; d’autres étaient déjà dans l’établissement ou au contraire venaient de très loin et puis il y a ceux qui se sont retrouvés là par hasard et ont découvert leur voie de cette manière.
Les élèves sont aussi venus nous présenter les coulisses de leur festival, les différentes étapes du choix des films jusqu’au budget mis dans le projet. Pour cela, ils ont donc dû trouver des financements, en passant par des commerces, par la ville, jusqu’à atteindre un montant de 2000 euros. Cette somme leur a permis de réserver une salle, créer mais aussi imprimer des affiches. Ils ont même produit une bande-annonce qui sera diffusée dans Rouen ainsi qu’au cinéma. Par ailleurs, ils ont fait appel à d’autres personnes qui travaillent dans le cinéma pour prendre part au jury, chargé d’attribuer les récompenses. Un beau projet que l’on compte bien suivre de près.
Harmonie Louvrie-Tiercelin, Coline Podevin
Documents joints
Affiche les courts de Corneille






