Notre établissement certifié « Niveau 2 – Approfondissement » pour le Développement Durable - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Notre établissement certifié « Niveau 2 – Approfondissement » pour le Développement Durable

Nous avons le plaisir de partager avec l’ensemble de la communauté éducative une étape de la vie de notre lycée : l’obtention, l’année dernière, du Label E3D de Niveau 2. Cette distinction vient récompenser la pérennisation de notre stratégie en faveur de la transition écologique et notre éco-responsabilité.

, par Brucker Pierre

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche active en faveur de l’environnement, notre lycée voit aujourd’hui ses actions reconnues par l’obtention du label niveau 2 en développement durable. Cette distinction met en lumière un travail collectif et constant, porté par l’ensemble de la communauté éducative.

La labellisation des écoles et établissements en démarche globale de Développement (E3D) obtenu en 2025 est un cadre de référence national qui évalue l’intégration des enjeux environnementaux au sein des établissements scolaires. Elle se décline en trois paliers :
Niveau 1 (Engagement) : Mise en place des premières actions de sensibilisation. Niveau atteint pour notre établissement dès 2013.
Niveau 2 (Approfondissement) : C’est le niveau que nous occupons désormais. Il atteste de la cohérence de nos actions et de l’implication active d’une part significative des élèves et du personnel.
Niveau 3 (Expertise) : L’objectif ultime, où la démarche durable devient un axe structurant de la gouvernance.

Au sein de notre établissement, de nombreuses actions concrètes illustrent cet engagement. La mise en place d’un écopâturage assuré, selon les années, par des moutons ou des chèvres. La cantine participe pleinement à cette dynamique en valorisant les circuits courts, en opérant un tri des déchets ou en valorisant quotidiennement les éco-déchets (en nourrissant les moutons, par exemple). Le tout étant systématisé pour minimiser l’impact environnemental de notre restauration collective.
Sur le plan pédagogique, des classes « engagées » s’inscrivent dans une démarche engagée autour du développement durable sur deux années consécutives. Ces projets sont enrichis par des interventions régulières de professionnels extérieurs, permettant d’aborder des thématiques variées, telles que la gestion des déchets, l’eau ou encore notre impact écologique en prenant la fast-fashion en exemple. Les Écodélégués élus dans chaque classe perpétuent des projets d’année en année.
Par ailleurs, le lycée améliore sans relâche ses infrastructures en remplaçant progressivement les équipements anciens par du matériel plus écologique et performant (éclairage LED, minuteurs, etc.), contribuant ainsi à une gestion plus responsable de l’énergie et en valorisant l’espace vert de la cour en enclenchant une démarche de végétalisation.

Ce Niveau 2 marque une réussite collective majeure. Notre ambition est désormais de consolider ces acquis pour viser, à terme, le niveau d’expertise (Niveau 3). Nous encourageons chaque membre de l’établissement à poursuivre cette dynamique.

juin 2026 :

Rien pour ce mois

mai 2026 | juillet 2026

Contacts et réseaux