Spécialité SVT - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Spécialité SVT

Présentation de la spécialité SVT

, par Brucker Pierre

Il s’agit d’un enseignement qui s’articule entre séances en classe entière (2 heures hebdomadaires en première et 4 heures en terminale) et séances en demi-groupe (effectif de 18 élèves) pour la réalisation d’activités plus pratiques (2 heures hebdomadaires par élève).

L’enseignement de spécialité SVT propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec trois thèmes dans le prolongement de ce qui a été abordé en classe en seconde :

• « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » (génétique et fonctionnement cellulaire, structure et dynamique du globe terrestre),
  • « Les enjeux planétaires contemporains » (fonctionnement des écosystèmes naturels et services rendus)
  • « Le corps humain et la santé » (génétique et santé, agents infectieux et système immunitaire)

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse de résultats et l’argumentation..., indispensables à la poursuite d’études scientifiques dans l’enseignement supérieur.

À travers ce programme, la spécialité propose aussi à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.