Historial de Péronne - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Historial de Péronne

, par Eude Olivier

Historial de Péronne

Comment se sont déroulées les 1ères batailles de la 1ère guerre mondiale ?

C’est à cette question qu’ont été confrontés les élèves des classes de 1ère 4 ; 5 ; 6 ; 7 en effectuant une sortie scolaire à l’Historial de Péronne le vendredi 06 mai 2022.

Moisson de fer

Une sortie sur la journée, en 2 temps :

Constater sur le terrain les stigmates de la guerre : Cratères de mines, tranchées, cimetières militaires,... sont encore visibles. Certains espaces de ce que fut le no man’s land sont par ailleurs encore aujourd’hui inaccessibles dans le déluge des obus fut intense.

Relever à l’Historial (le musée) ce que furent les conditions de guerre : Du nationalisme initial de chaque belligérant à la fin du conflit et ses « moissons de fer », des armes et uniformes à ce qui pouvait faire le quotidien du soldat. En bref, une vision globale de ce que fut cette 1ère Guerre Totale.

Une sortie organisée par les professeurs d’histoire géographie Isabelle Aumont et Mohamed Bessaadi dans le cadre du dernier thème du programme d’histoire de 1ère générale.
Et encadrée par les professeurs Sonia Lejeune, Hugo Le boucher, Valérie Vanbergue, Alassane Sow, Clémence Caritté ; Olivier Eude

Pique-nique à l’Historial

Sous le soleil et la bonne humeur, comme il se doit !