Féminin masculin Barentin : résidence de la compagnie du Chat Foin au lycée - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Féminin masculin Barentin : résidence de la compagnie du Chat Foin au lycée

, par Courteille Stephanie

Du 2 au 16 mai, à l’initiative de la mairie de Barentin qui a proposé à deux classes des lycées de la ville de rencontrer les artistes de la compagnie du Chat Foin, les élèves de 2de 11 se sont initiés à diverses pratiques artistiques, et ont réfléchi à la place du féminin et du masculin dans la ville.

Atelier théâtre

Scènes de rue, de métro, harcèlement, drague lourde, préjugés et injonctions : les élèves ont revisité dans des improvisations les stéréotypes de genre ; accompagnés par le metteur en scène Yann Dacosta et l’acteur Vincent Bellée, ils ont imaginé de courtes scènes, à la fois drôles et touchantes, qu’ils ont jouées au théâtre Montdory le 16 mai, lors de la restitution de la résidence.

Marion et Axel lors de la restitution (scène de rue)

Podcast

Avec la musicienne Anne-Laure Labaste, un groupe d’apprentis journalistes a mené l’enquête sur le sexisme dans l’univers de la musique, fait des interviews, enregistré un podcast et même créé leur jingle.

LA PLACE DES FEMMES DANS LA MUSIQUE.mp3
LES FEMMES DANS LE RAP.mp3
LES PAROLES SEXISTES DANS LA MUSIQUE.mp3

Arts plastiques

installation inspirée de Marcel Duchamp, une rencontre

Encadrés par Fabien Persil, scénographe de la compagnie, les élèves se sont inspirés de Marcel Duchamp pour composer des zootropes et des installations revisitant le couple et la rencontre. Ils se sont aussi essayés à la linogravure et ont offert leurs créations aux spectateurs à la sortie du spectacle.

Lucas et Maëva présentent leur installation
Service culturel de Barentin
les deux classes sur scène

Portfolio