Découverte du Louvre-Lens et du centre de conservation du musée - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Découverte du Louvre-Lens et du centre de conservation du musée

Les élèves de Terminale en spécialité Arts-plastiques ont pu visiter le Louvre-Lens et son centre de conservation le lundi 28 novembre 2022, accompagnés de leur professeur d’Arts plastiques M. Boudet et de Mme Alhomme, professeure documentaliste.

, par Barbara Alhomme

Les élèves de Terminale en spécialité Arts-plastiques ont eu la chance de visiter le Louvre-Lens et son centre de conservation le lundi 28 novembre 2022, accompagnés de leur professeur d’Arts plastiques M. Boudet et de Mme Alhomme, professeure documentaliste.

La matinée a été consacrée à la présentation du CCL, Centre de conservation du Louvre, et des différents métiers de la culture. La visite du centre, ouvert au public uniquement lors des Journées du patrimoine a été organisée exceptionnellement pour les élèves du lycée grâce à une ancienne élève de Thomas Corneille, Mme Léa Giordani, aujourd’hui chargée de régie des œuvres au CCL.

Le centre a vu le jour en octobre 2019 afin de préserver les œuvres entreposées dans les réserves du Louvre à Paris des crues du bord de Seine : 150 000 œuvres, bientôt 250 000 sont conservées précieusement dans ces nouveaux lieux.

Le CCL est également un centre d’étude, de conservation, de restauration et de formation. Les élèves ont pu y découvrir les différents métiers liés au monde muséal et à la conservation, visiter les locaux et approcher des œuvres habituellement non exposées au grand public.

L’après-midi, les élèves ont pu apprécier les œuvres de la galerie du Temps du Louvre-Lens. À travers un parcours allant de l’Antiquité à l’époque moderne, ils ont pu percevoir l’évolution de la représentation du corps des différentes œuvres présentées.

Merci à tous les acteurs de cette journée qui ont permis aux élèves de vivre une sortie riche en découvertes et en émotions !

Devant le centre de conservation du Louvre-Lens
avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024