Quand le son crée l'image - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Quand le son crée l’image

Les élèves de 1ère et de terminale suivant l’option cinéma audiovisuel ont réalisé différents courts-métrages à partir d’une bande son imposée.

, par Eude Olivier

19e édition du concours de « La Semaine du Son de l’UNESCO »

Logo quand le son crée l’image
Eduscol - UNESCO

Le jury du concours se tenait le 14 décembre 2021 pour ensuite publier les résultats fin janvier 2022
Pour accéder au réglement du concours
Le concours invitait les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens à réaliser un court métrage à partir de la bande son originale d’un compositeur, pour prendre conscience de l’influence du son sur l’image et inversement.

Il s’agissait alors, pour les élèves concernés, de créer et de réaliser un court-métrage d’une durée de 1 minute et 43 secondes, à partir de la bande-son originale créée par Gabriel Yared, compositeur reconnu et oscarisé de musiques de film.

Pour accéder à la bande son de Gabriel Yared

L’option CAV du lycée

Les élèves de première et de terminale suivant l’option Cinéma Audiovisuel du lycée ont réalisé 4 courts-métrages participant à cette opération. L’inspiration étant libre, le travail a été cadré par ces quelques indications :

Qu’est-ce que ce morceau vous évoque :

• - impressions
  • - sentiments
  • - images
  • - Lieux
  • - …..

En observant la time-line :

• Comment le rythme imposé peut-il coller avec la progression d’un récit ?
  • Introduction
  • déroulement
  • acmé
  • issue