"Qui suis-je ?" au théâtre Montdory - Lycée Thomas Corneille - Barentin

"Qui suis-je ?" au théâtre Montdory

, par Courteille Stephanie

Le 11 janvier, 4 classes de 2nde ont assisté au théâtre Montdory à la représentation de la pièce Qui suis-je ? par la Compagnie du Chat Foin.

La pièce parle du sentiment amoureux en nous montrant le premier amour de Vincent. Celui-ci tombe amoureux de son nouveau camarade de classe, Eric, mais il ne va pas s’en rendre compte tout de suite. Ses amis le comprennent avant lui, et Aziz et Myriam réagissent de façon opposée ; cela est dû à leur mentalité, ouverte ou au contraire plus réticente et fermée.

À l’issue de la représentation, les trois acteurs et le metteur en scène Yann Dacosta sont venus répondre aux questions des élèves, aussi bien sur un personnage mystérieux de la pièce (une vieille femme qui effectue des tâches ménagères dans l’immeuble en face de la maison de Vincent) que sur les réactions du jeune public au thème de la pièce souvent jouée dans un cadre scolaire.

Quelques avis :

• J’ai aimé cette pièce car il y avait des moments drôles, par exemple au début quand il dit qu’il a une superbe vie alors que c’est tout le contraire. Mais je n’aime pas trop la fin car elle n’est pas très heureuse.
  • Ce qui m’a plu, c’est que l’histoire mettait en scène des personnages de notre âge donc nous pouvions facilement nous identifier à eux.
  • J’ai apprécié qu’elle aborde librement un sujet encore sensible dans la société.
  • Je regrette qu’on ne sache pas ce que deviennent les personnages, on ne sait pas si Vincent va trouver l’amour ou des personnes l’acceptant, le comprenant, avec qui parler librement.
  • J’ai bien aimé la pièce car elle évoque l’homophobie devant des spectateurs généralement jeunes et cela permet d’ouvrir leur esprit.
affiche qui suis-je