Langues et cultures de l'Antiquité - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Langues et cultures de l’Antiquité

Langues et cultures de l’Antiquité : latin et grec

, par Courteille Stephanie

Femme Étrusque

Pourquoi étudier une langue ancienne ?

• pour étudier l’étymologie et la formation du vocabulaire
  • pour revisiter la mythologie
  • pour découvrir l’histoire antique, comprendre les origines de l’Europe
  • pour découvrir une littérature et une philosophie qui ont été de grandes sources d’inspiration
  • pour étudier l’histoire des arts

Suivre l’option permet aussi...

• de faciliter l’apprentissage des autres langues
  • de développer le raisonnement et l’esprit logique
  • de comprendre le vocabulaire scientifique
  • de travailler de façon interdisciplinaire
Paestum

Concrètement :

• en 2e, l’enseignement du latin ainsi que du grec est ouvert en enseignement optionnel de 2 ou 3h par semaine (selon effectif).
  • cet enseignement est axé sur la confrontation entre monde antique et monde moderne et contemporain, pour former une solide culture générale, intéressante pour les élèves se destinant à des études littéraires, mais aussi scientifiques et économiques.
  • le programme : en 2e, vous vous interrogerez sur l’Homme : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?
    à travers des objets d’étude confrontant l’Homme à l’animal, au divin, à lui-même et à l’autre : à vous les histoires de métamorphoses, de héros ou de fantômes… Vous rencontrerez les grandes figures mythiques et historiques du monde antique.
    S’y ajoute un objet d’étude sur la Méditerranée, les voyages, explorations et coutumes d’hospitalité.
  • Vous serez confrontés à des textes, mais ils seront souvent, au début, accompagnés de traductions qui vous aideront à vous repérer dans les textes. Vous découvrirez peu à peu les structures de la langue que vous avez choisie et vous gagnerez en autonomie.
  • Les portfolios  : l’un des projets de l’année sera de constituer deux portfolios associant une œuvre antique (texte, image) à une œuvre moderne, travail qui pourra être présenté sous des formes diverses (diaporama, affiche, exposé, film…).
Paradiso
  • un voyage scolaire est généralement proposé aux élèves de 2e et 1e pour approcher ces civilisations de plus près.
  • l’année de 1e (et ensuite en terminale), vous pourrez poursuivre l’étude du latin ou du grec en option, ou choisir les Langues et cultures de l’Antiquité en enseignement de spécialité.
  • vous serez notés en contrôle continu, et les évaluations valoriseront vos progrès !