Arts plastiques, option - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Arts plastiques, option

Un enseignement ouvert sur les domaines de la création visuelle.

, par Boudet Alain

Les enseignements artistiques proposés au lycée s’inscrivent dans la continuité de ceux suivis dans le cadre de la formation générale obligatoire enrichie des expériences proposées par des dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans de nombreux domaines. En classe de seconde, les
élèves qui le souhaitent peuvent continuer de développer cette dimension artistique,composante de leur formation générale.
L’option Arts plastiques est l’enseignement qu’il faut choisir pour poursuivre les Arts Plastiques de la seconde à la terminale.

De la seconde à la terminale

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie.
Les approches sont diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Encourageant les projets individuels et collectifs.

La dimension technique

Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques :
 les pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture )
 les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;
 les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;
 les pratiques artistiques du numérique

Qu’est-ce qui nécessaire pour suivre l’option ?

les Arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Il n’est pas nécessaire au départ, de maîtriser parfaitement le dessin.
Le principal moteur est la motivation, et le désir de créer, de s’exprimer.

Les horaires, l’évaluation.

L’horaire , de la seconde à la Terminale est de trois heures par semaine. L’évaluation pour le baccalauréat est basée sur le contrôle continu. Il est à noter qu’à partir de la première, et jusqu’en terminale, l’option Arts plastiques peut être cumulée avec la spécialité Arts plastique ( voir la rubrique "spécialités").

Vous trouverez ici un lien vers l’enseignement de spécialité, et un document visuel résumant l’enseignement des Arts plastiques au lycée.