Option Cinéma-Audiovisuel
Option facultative Cinéma-Audiovisuel

→ C’est développer une pratique personnelle (tournage, écriture scénaristique, montage)
→ C’est découvrir l’histoire du cinéma, ses grands mouvements à travers 5 objets d’étude :
Rires, pleurer, avoir peur au cinéma, l’écriture du plan, trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D, les métiers du cinéma.
→ C’est se mettre en relation avec le monde du cinéma : Films au cinéma, expos, festivals, rencontres avec des professionnels, …
Une option facultative à raison de 3 heures par semaine
Pour une présentation rapide de l’option
Le cinéma et l’audiovisuel relèvent dans les lycées de l’enseignement artistique. Option facultative, les points acquis en contrôle continue de formation sont intégrés à hauteur du coefficient 2 par an ( 4 sur 1ère et terminale) dans la moyenne du baccalauréat.
La section CiAV existe au sein de l’établissement depuis 2007. Elle fonctionne en partenariat avec le Théâtre Montdory de Barentin et le cinéma Omnia de Rouen.
Lors de projection d’avant première (à l’Omnia), des rencontres avec des équipes de films peuvent être programmées.
→ Des interventions variées de professionnels :
– Chef opérateur
– Photographe
– Pôle Normandie image
– Programmateur de multiplexe
→ Des partenariats et des sorties :
– Activités communes avec les élèves suivant l’option CAV au lycée Pierre Corneille (Rouen)
– Projets communs avec l’atelier audiovisuel du collège Catherine Bernard ( Barentin)
– Ciné-club (projection – débat) dans le cadre de l’établissement
– Inscription dans le cadre de lycéens et apprentis au cinéma
– Sortie à la cinémathèque (Paris)
– Festivals de court-métrages (This is England ; la fête du court)
Une progression cohérente de la seconde à la terminale…
La classe de seconde se consacre à l’initiation : Initiation à l’analyse de l’image fixe et mobile, initiation au maniement des outils (Photo, vidéo, micro, montage), initiation aux pratiques d’écriture.
Aucun pré-requis n’est demandé, la motivation et la curiosité sont suffisantes.
La classe de première se construit sur l’approfondissement des situations qui ont pu être rencontrées en classe de seconde, tout en développant les connaissances et les pratiques spécifiques. L’accent est alors placé sur la fiction et les récits (nouvelles écritures notamment liées aux supports numériques), la cinéphilie et la programmation, la pratique artistique sous la forme d’exercices ou de projets.
La classe de terminale structure les connaissances et développe la maîtrise des pratiques rencontrées les années précédentes. L’objectif est d’être en mesure de dégager un sens ou un engagement critique à partir de l’émotion provoquée par les films vus ou réalisés.

L’option facultative Cinéma Audiovisuel ce sont des perspectives post-bac
Pour une orientation vers les métiers de la communication
– B.U.T. communication audiovisuel (Lycée Jeanne d’Arc – Rouen )
– B.U.T. métiers du multimédia & internet ( IUT Rouen – Campus d’Elbeuf / IUT Cherbourg – université Caen)
– B.U.T information et communication ( université de Caen)
Pour une orientation vers les métiers du cinéma
– BTS audiovisuel ( Lycée Pierre Corneille – Rouen)
– BTS métiers de l’audiovisuel (Lycée Robert Luzarche - Amiens)
– Faculté cinéma (université Paris III)
– CPGE spécialisation cinéma audiovisuel ( Lycée Jeanne d’Arc – Rouen)
– Classes préparatoires aux écoles de cinéma (ENSAD ; FEMIS)
Pour ne citer que les écoles publiques, le secteur privé ( E2SE buisness school Caen, AFTEC Rennes et Vanne, ACFA Lille, ...) préparant en formation initiale ou en alternance du bachelor au master.
Réalisations et Projets
Seconde
Clip photo : Prendre conscience du cadre, se familiariser avec le matériel.
Vues Lumière – Trucages Méliès
Les raccords : Réalisation d’un court métrage à partir de contraintes techniques et scénaristiques, maîtriser le logiciel de montage.
Le point de vue : Qui voit quoi, qui raconte quoi ? Travail sur incrustation et fond vert.
Première
Récit de vie : Approfondissement dans l’utilisation du logiciel de montage, écriture scénaristique, travail sur séquencier.
Concours quand le son crée l’image : A partir d’une bande originale imposée.
Le film de genre : Comédie musicale, western, film noir, réalisation d’un court métrage en respectant les canons d’un genre.
Champ et hors champ : court-métrage sur la gestion du diégétique et extradiégétique.
Terminale :
Sample vidéo : une thématique et des boucles vidéos sélectionnées à faire correspondre avec une bande son imposée.
Concours quand le son crée l’image : A partir d’une bande originale imposée.
Web-doc : exposés vidéos, sur le modèle de chaîne youtube, dédiés au cinéma.