La première Nuit de la Lecture et des Arts - Lycée Thomas Corneille - Barentin

La première Nuit de la Lecture et des Arts

Revivez ici la première Nuit de la Lecture et des Arts en images et vidéos !

, par Julie Alliaume

Marathon de lecture : "Ici on lit"

Panneau ici on lit

En salle 416 avec les 1ère HLP2, place à la lecture ! Nous avons lancé et relevé le défi de lire entièrement, avant la fin de la soirée, et à voix haute, le roman lauréat du prix Femina des lycéens, Tenir sa langue de Polina Panassenko ! Quand les visiteurs étaient timides, ce sont les élèves qui ont lu, on a même croisé un inspecteur d’académie et le maire de Barentin, ainsi qu’un ancien proviseur de notre lycée. Grâce à cette belle chaîne de lecture, le défi a été gagné, avec plaisir !

Marathon de lecture

La lecture se trouvait même sur la passerelle reliant les deux bâtiments du lycée

Des élèves de seconde 2, arborant des pancartes aux couleurs de la nuit, ont proposé aux passants de leur lire des extraits de romans, piochés dans le fond du CDI. Un moment d’écoute pour les uns, et d’entraînement à l’oral pour les autres, et pour tous, un plaisir de découvrir des œuvres littéraires !

De la lecture aussi au buffet

Des élèves de 1ère STMG2 se sont installés à la table de certains visiteurs, pour les nourrir de lectures culinaires. Ils avaient choisi des extraits d’œuvres évoquant des recettes, des repas, des réflexions autour de la cuisine, et en ont régalé les oreilles des convives. Tous les mets proposés à la vente au buffet ont été réalisé par des élèves et personnel du lycée au profit des différents voyages scolaires organisés dans l’établissement.

Dîner en lecture

Partout dans le lycée

Des élèves de latin ou de grec ont proposé des minutes mythologiques aux visiteurs : "qui veut savoir comment est née Athéna ?", "qui veut trembler en écoutant comment Persée a vaincu la Gorgone", " puis-je vous raconter la fondation de Rome ?". Des moments de partage du passé, qui ont enchanté tous ceux qui ont bien voulu les écouter !

Caverne de prophéties mythologiques

Les élèves latinistes et hellénistes ont joué les sibylles et les pythies, ils ont offert des consultations pour permettre aux visiteurs de mieux se connaître et de s’identifier à un héros ou une héroïne antiques...

Lecture caverne de prophéties

"La nuit se livre" & "Criée de poèmes"

Les spécialistes HLP de 1e ont expliqué aux visiteurs comment réaliser un petit livre sur la nuit et ont fait entendre des extraits "nocturnes" des recueils poétiques en sélection pour le prix CoPo.

Livres objets

Atelier livre-objet "La nuit se livre" et "Criée de poèmes"

Les élèves de 2e8 ont invité les visiteurs à "faire tomber la nuit" sur la page, à en extraire un poème et à l’exposer sur notre mur de poèmes. Ils ont aussi fait une lecture collective de poèmes écrits en cours.

Mur de poèmes
Poèmes éclairés

La noche Mexicana

Découvrez en vidéo, la décoration de la salle à cette occasion :

Une soirée riche en rencontres et en découvertes littéraires au CDI !

Au programme un speedbooking afin de susciter l’envie de lire les romans coup de cœur des professeurs du lycée, un atelier dessin de mangas pour développer la créativité des participants et enfin un atelier photo "Bookface" afin d’immortaliser la soirée !

Cheyenne
Le Dalhia Noir

Le lieu a été très investi durant toute la soirée, ce qui a donné lieu à des échanges intéressants avec nos visiteurs d’un soir. Cette nuit festive a été l’occasion de faire connaître le lieu et les ressources qui s’y trouvent.

Cinéma-Audiovisuel : "Une perception du temps"

Lors de la soirée de la lecture il a fallu être sélectif. Plusieurs courts-métrages n’ont pas été visionnés pour ne pas être trop long à suivre et être raccord avec le thème imposé : Le temps.

Ce n’est que partie remise car une soirée dédiée à l’audiovisuel devrait se tenir début juin, avec l’Atelier cinéma du collège André Marie.

Pour que vous puissiez apprécier cette sélection, quelques éléments explicatifs :

  • Les 2 premiers courts-métrages sont des exercices " à la manière de ", en référence aux frères Lumière. Les contraintes techniques sont : Caméra fixe, pas plus d’une minute, avec entrée et sortie de cadre.
  • Les 2 exercices suivants sont en fait les premiers (dans l’année) que réalisent les élèves de seconde. Dans le même temps qu’une intervention de la photographe Marion Kerno, les élèves ont eu une réflexion sur le cadrage et le temps d’exposition de l’image. Pas de vidéo proprement dite car il faut avant tout prendre en main les appareils.
  • Les exercices de 1ère devaient travailler, à partir d’un "récit de vie", sur l’ellipse : Comment transposer le temps à l’image.
  • Les exercices de terminale (1er de l’année) étaient construits sur le sample vidéo. Construire un récit à partir de boucles vidéos extraites essentiellement de YouTube.

Concours de plaidoiries

19 élèves de terminale qui suivent l’option "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" ont pris la parole lors de la nuit de la lecture et des arts.

Du haut de l’estrade installée pour l’occasion, ils ont mis en lumière, sous forme de plaidoiries, une atteinte aux Droits de l’Homme : maltraitance des femmes, liberté d’expression, déportation d’enfants ukrainiens, reconnaissance faciale, corruption, discrimination LGBT, conditions de travail sur le chantier de la coupe du monde au Qatar ou dans la K-Pop…chacun (e) a défendu avec vigueur et conviction la cause qu’il (ou elle) avait choisie, devant un public attentif, nombreux et chaleureux.

Les visiteurs ont pu voter pour la plaidoirie qui les a le plus convaincus. Les 4 finalistes se sont retrouvées pour une « battle finale » dans le hall. Ils ont été départagés par plus de 200 spectateurs qui ont pu voter grâce à un système de vote interactif en ligne (Wooclap) avec leur smartphone.

C’est Yasmine qui a remporté les suffrages avec sa plaidoirie « Le prix d’une vie » qui combat l’esclavage moderne. Elle a même été invité à prononcer à nouveau sa plaidoiries lors des vœux du maire de Barentin la semaine suivante. Les autres finalistes étaient : Maëlys Le Douaron « Du cahier aux pleurs », Valentine Bigot « L’enfant sans danger  » et Lyna-Imen Saoudet « Mon cartable pare balles  ».

Finalistes plaidoiries NLA

Bravo à tous les élèves qui ont brillamment défendu la cause qui leur tenait à cœur et merci aux spectateurs qui ont participé aux votes.

La médiathèque Pierre Mendès France, vous proposait de devenir lecteur régulier !

Un grand merci à notre collaboratrice et Professeure-Documentaliste, ainsi qu’à toute l’équipe du lycée pour l’invitation à cette nuit de la lecture. C’était un très bon moment d’échanges avec les familles sur la Médiathèque, ses services et désormais sa gratuité pour tous. Superbe ambiance en plus grâce à la mobilisation des élèves.

Équipe médiathèque PMF de Barentin

Kristenn Raoul, responsable du secteur adulte
Vanessa Queguiner, responsable du secteur jeunesse

Exposition "Corps et lumières"

Quelques réalisations

Pour terminer, afin de revivre cette soirée, nous vous proposons une déambulation filmée par les élèves de l’option Cinéma-audiovisuel !

Photo de groupe dans le hall

Portfolio

Cadre Bienvenue Plus de 200 badges réalisés pour les animateurs Speedbooking Exposition Le fruit de ma passion Finaliste plaidoirie Finaliste plaidoirie Décoration Atelier Mangas Dessin manga réalisé pendant la soirée Dessin manga réalisé pendant la soirée Réalisation spéciale Thomas Corneille Cathédrale Couloir illuminé Le Hall et ses invités Réalisation au détour d'un couloir Réalisation Corps et lumière Marathon de lecture Monsieur le Maire de Barentin Atelier poésie Prophéties Réalisation Corps et lumière Réalisation Corps et lumière Visiteurs de l'exposition Corps et Lumière Réalisation Corps et Lumière Réalisation Corps et Lumière Réalisation Corps et Lumière Réalisation Corps et Lumière
avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024