8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes - Lycée Thomas Corneille - Barentin

8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la mission "Égalité filles-garçons" et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les actions mises en place au lycée Thomas Corneille.

, par Barbara Alhomme

Plusieurs événements ont eu lieu au lycée Thomas Corneille du 6 mars au 17 mars.

Un affichage dans "l’espace exposition" du lycée et sur la passerelle au 1er étage, avec la présentation de plusieurs expositions sur le féminisme et sur la mixité des métiers grâce à un prêt de l’Agence Régionale de l’orientation et des Métiers de Normandie. Encore merci à eux pour ces ressources !

Un concours d’affiche sur l’égalité des genres auquel a participé une vingtaine d’élèves.

Une newsletter envoyée aux professeurs et aux élèves dans laquelle ont été suggérées des ressources, notamment les documents du CDI sur le féminisme et les droits des femmes, que l’on peut retrouver sur le portail documentaire E-Sidoc,, des vidéos et des textes officiels sur la question, des comptes instagram à suivre et des podcasts à écouter.

Un flyer et un bingo féministe ont été créés et distribués le 28 février aux professeurs et personnels de l’établissement à l’occasion de la venue d’une intervenante du CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles) qui a échangé autour des problématiques liées au sexisme et au genre. Ces documents ont également été adaptés et distribués aux élèves le 8 mars aux deux récréations de la journée.

Et enfin des séances d’une heure sur l’orientation et les stéréotypes de genre en direction de toutes les classes de 2nde du lycée.

Ces interventions ont été l’occasion de sensibiliser professionnels et élèves sur les inégalités de genre. Une quinzaine intense et riche en échanges !