Exposition "L'Egalité des genres" Par Cartooning for Peace et la MGEN - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Exposition "L’Egalité des genres" Par Cartooning for Peace et la MGEN

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2023, le lycée a exposé l’exposition "L’Égalité des genres" par Cartooning for Peace.

, par Barbara Alhomme

Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le lycée a mis en place plusieurs actions afin de sensibiliser les élèves aux problématiques de genre et de violence.

Grâce à la MGEN, le lycée a bénéficié de l’exposition "L’Égalité des genres" par Cartooning for Peace, association qui promeut le dessin de presse dans le monde, ainsi que les droits des hommes et des femmes et le respect entre les cultures. Composée de 12 panneaux, l’exposition dévoile les inégalités encore très présentes entre les hommes et les femmes, notamment à travers l’accès à l’éducation, les inégalités salariales ou encore les violences conjugales... Les kakemonos ont été déployés dans l’espace exposition du lycée où les élèves ont un accès permanent. Plusieurs classes ont aussi visité l’exposition avec leurs professeurs et ont travaillé sur les différents panneaux grâce au kit pédagogique fourni par l’association.

Le CDI a mis en place une sélection de ressources sur les violences de genre, à la fois des documentaires et des fictions, afin que les élèves comprennent mieux la mécanique de ces phénomènes.

Enfin, le jeudi 30 novembre, une distribution de plus de 100 violentomètres, outil éclairant sur les violences conjugales créé par le centre Hubertine Auclert, a été effectuée pendant la récréation. Les élèves étaient curieux d’apprendre à reconnaître les situations jugées problématiques au sein d’un couple. Beau succès pour cette opération de sensibilisation !