Qu'est-ce que le prix CoPo ? - Lycée Thomas Corneille - Barentin

Qu’est-ce que le prix CoPo ?

, par Courteille Stephanie

Tout art se doit d’être reconnu et distingué par un prix : les romanciers se voient récompensés par un prix Goncourt ou Femina, les réalisateurs par des Oscars… et les poètes dans tout cela ?

C’est ainsi que le Prix CoPo (Comité Poétique) fut créé en septembre 2013. Chaque année il met en compétition une dizaine de recueils poétiques. Seize membres seront choisis pour désigner les meilleurs d’entre eux. On retrouve parmi ces juges : artistes, enseignants et professionnels de la culture.
De plus, en 2015, afin de permettre à un tout autre public d’y participer en tant que jurés, le Prix CoPo fut ouvert aux lycéens pour obtenir un autre regard et point de vue, celui de la jeunesse.
Dans un premier temps, 2 représentants pour chacun des 8 lycées sélectionnés défendront leurs recueils préférés lors d’un débat organisé à la Factorie. Puis, dans un second temps, au mois de juin une remise des 2 prix prendra place sur le Marché de la Poésie à Paris.
Les lauréats et leurs éditeurs seront conviés à une rencontre publique et médiatique sur la grande scène. Les deux auteurs gagnants de ces 2 prix recevront une bourse d’une valeur de 1000 euros. De surcroît, la Factorie leur proposera une résidence d’écriture au cours de la saison suivante. Parmi les anciens gagnants nous pouvons relever le nom de : Jenny Dahan, Aldo Qureshi (Prix CoPo des lycéens), Antoine Mouton, Rim Battal (Prix CoPo)…

Grande maison blanche, ancien moulin
La Factorie
© Cynthia Yapo

Et si nous vous faisions une petite présentation de ce lieu tant de fois évoqué ?…

La Factorie est un centre national de création et de diffusions culturelles, accueillant chaque année de nombreux artistes et événements. Créée en 1993, elle a accueilli de nombreux événements poétiques, ateliers d’écriture mais également des rencontres avec de grands poètes. Ce sanctuaire organise aussi de nombreux festivals. Ces derniers ont permis de rassembler des poètes de différentes cultures ou de différents pays. La Factorie offre à ses résidents un espace de création poétique, de dialogue et de réflexion. Mais elle a également mis en place des projets poétiques en collaboration avec des écoles (principalement des lycées), des bibliothèques et d’autres institutions culturelles de la région. Ces projets ont permis de sensibiliser le « grand public » à la poésie et de créer des liens entre les différentes communautés. C’est le cas du prix CoPo par exemple !
En outre, La Factorie propose également des résidences d’écriture aux poètes. Ces résidences permettent aux artistes de travailler dans un environnement propice à la création, en leur offrant un espace de travail et des ressources nécessaires pour se concentrer sur leur art (la poésie).
De plus, ce lieu est un endroit calme, en immersion dans la nature ce qui permet aux poètes de s’y sentir apaisés et inspirés. Pour finir, La Factorie (se situant à Val de Reuil) est un lieu unique en France pour la poésie. Grâce à ses festivals, ses ateliers, ses rencontres et ses résidences d’écriture, elle a contribué à faire de la poésie un art vivant et accessible à tous.

Un article de Lise Revet et Clémence Giqueaux

salle avec lustre et grands rideaux rouges
La Factorie
avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024